Escadrille Nautique Lanaudière
Accueil Mot du commandant Calendrier - formation Pour devenir membre Des liens utiles
Qui sommes-nous Carte perdue ? Liste complète des cours Journal Le portulan Des suggestions ?
La passerelle Glossaire Des conseils L'album photos FAQ
Pour nous joindre Galerie de photos Sondage 35e Soirée Graduation 2008 Notes légales

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LA FOIRE AUX QUESTIONS

(Q) Je désire traversée l'Atlantique, savez-vous ou je peux trouver des informations et des conseils techniques ? (R) La revue L'Escale Nautique No.62 a un très bon dossier sur le sujet. Plusieurs liens utiles vous sont proposés tel que : Association Sail the world, Association de radioamateur, Ocean prediction center, NOAA, BuoyWeather, Winlink, télécopie en HF, téléphone Iridium, Messagerie Skyfile, tarification Iridium, Voile et électronique, Banik
(Q) En ce qui concerne la protection de l'environnement, quel est le temps de dégradation des objets jetés par-dessus bord ? (R) Voici quelques exemples d'objets jetés à l'eau et du temps requis pour se désagréger : serviette de papier (1 à 4 semaines), papier journal (6 semaines), trognon de pomme et boite de céréales en carton (2 mois), boite de conserve (50 ans), boite en aluminium (200 ans), couche jetable et bouteille en plastique (450 ans), ligne à pêche à monofilament et fil de nylon (650 ans).

Ouf, ça fait réfléchir !

(Q) Je désire acquérir des jumelles mais je ne comprend pas les chiffres (Ex. 7 X 50) qui y sont inscrit ? (R) Voici ce que la revue Voiles et voiliers peut nous enseigner sur ce sujet.
(Q) Je planifie actuellement un voyage qui me fera visiter plusieurs pays à travers le monde. Avez-vous de l'information sur les actes de piraterie et des conseils aux voyageurs ? (R) Il existe quelques sites traitants du sujet. L'organisation Sail the word, le Ministère des affaires étrangères et européennes, le Ministères des affaires étrangères et Commerce international Canada, l'Organisation international maritime, le Ministère américain de la sécurité interne, L'institut Supérieur d'économie maritime (ISEMAR), Service des crimes commerciaux (ICC).
(Q) Quels sont les avantages d'être membre des ECP ? (R) En adhérant aux Escadrilles canadiennes de plaisance, vous devenez membre d'un regroupement de plaisanciers enthousiastes, sensibilisés à la sécurité nautique et à la formation en navigation. Depuis 70 ans, les ECP jouent un rôle majeur dans la culture nautique au Canada. Elles jouissent d'une excellente réputation pour la qualité de leurs cours et leur engagement envers la sécurité nautique. Elles permettent à leurs 30 000 membres, regroupés en plus de 173 escadrilles, d'accéder à de nombreuses ressources et de faire partie d'un très grand réseau de plaisanciers. La compétence reconnue de leurs instructeurs les désigne comme leaders en matière de formation pour la navigation de plaisance. De plus, vous pouvez profiter de réductions offertes et récupérez vos frais d'adhésion.
(Q) Je cherche de l'information sur les risques de cancer et les dangers de l'exposition au soleil ? (R) Vous pouvez visiter le site de la Société canadienne du cancer ou le document ci-joint de l'Association canadienne de dermatologie.
(Q) Je cherche un glossaire des différents termes marin ? (R) Vous pouvez consulter le site de Laurent Rosenfeld ou consulter le document ci-joint.
(Q) Je cherche de l'information sur la survie en eau froide ? (R) Le site de Pêches et Océans Canada publie un très bon document sur le sujet. Suivez l'hyperlien suivant.
(Q) Qu'est-ce qu'un conduite imprudente en bateau ? (R) Le site de Transports Canada donne une bonne description. Suivez l'hyperlien suivant.
(Q) J'ai de la difficulté à me souvenir comment faire certains noeuds. Pouvez-vous m'aider ? (R) Rien de plus facile ! Suivez l'hyperlien suivant ou celui-ci.
(Q) J'ai entendu parler de l'échelle d'état de la mer. Qu'en est-il ? (R) Cette échelle, tout comme l'échelle de Beaufort, permet de normalisé l'information sur l'état de la mer.
(Q) J'ai entendu parler de l'échelle Beaufort. Qu'en est-il ? (R) Cette échelle, permet de normaliser l'information sur l'état de la mer.
(Q) Comment puis-je vérifier l'état de mon VFI ? (R) Vous pouvez visiter la page suivante ou le site de la Croix-Rouge Canadienne.
(Q) Comment puis-je obtenir un ISSM (numéro d'identification du service mobile maritime ? (R) Les numéros ISMM sont affectés gratuitement par Industrie Canada. Pour plus de renseignements, composez le 1-800 667-3780, visitez le site web ou consultez la brochure suivante.
(Q) J'ai des travaux de nettoyages à réaliser prochainement. Comment puis-je faire pour utiliser moins de détergents ? (R) Bravo ! Vous êtes conscient qu'il faut prendre soin de notre environnement. Consultez ce petit guide ou le guide EnviroNautique des ECP.
(Q) Je dois mettre à l'eau mon bateau sous peu. Avez-vous une liste de vérification à me suggérer ? (R) La glace a fondu, les jours rallongent; il ne fait pas encore bien chaud, mais c'est le moment d'aller à l'eau, ou du moins de se préparer à y aller ! Suivez l'hyperlien suivant !
(Q) Est-ce qu'il existe un site ou je peux valider la déclinaison magnétique de mes cartes marines ? (R) Certainement ! Vous pouvez visiter le site de Ressources naturelles Canada. Vous y retrouverez beaucoup d'informations sur le sujet. De plus, sur la page d'accueil de ce site, il y a un calculateur de déclinaison magnétique.
(Q) Comment puis-je vérifier si mes cartes marines sont à jour ? (R) Vous pouvez visiter le site du gouvernement du Canada - Pêches et océans Canada. Cinq étapes faciles et rapides suffisent pour y parvenir. Des plus, vous pouvez consulter notre nouvelle en bref qui traite de ce sujet.
(Q) Est-ce que votre formation est obligatoire pour conduire une embarcation de plaisance ? (R) Oui. Selon Transports Canada, tous les conducteurs d'embarcations de plaisance munies d'un moteur doivent détenir une carte de conducteur d'embarcation de plaisance. Pour recevoir votre carte, vous pouvez suivre un cours de sécurité nautique. Vous pouvez consulter l'avis publié dans les quotidiens par Transports Canada le 3 février 2006.
(Q) Quelle est la région couverte pour la formation ? (R) Toute la région Lanaudière ! Vous voulez consulter notre calendrier de formation ?
(Q) Quels sont les coûts pour suivre une formation donnée par votre escadrille ? (R) Les coûts varient selon la durée de la formation et du matériel remis. Pour plus de détail suivez l'hyperlien suivant !
(Q) Quelle est la mission de votre escadrille ? (R) L’Escadrille Nautique Lanaudière est un organisme charitable à but non lucratif. Toutes les personnes impliquées dans ce mouvement sont bénévoles. Sa mission est d’aider à sauver des vies par la formation en sécurité nautique et l’enseignement de la navigation de plaisance et autres cours plus avancés tout en tissant des liens de franche camaraderie entre ses membres et tous autres plaisanciers. Pour connaître nos origines suivez l'hyperlien suivant !
(Q) Quels sont les frais pour devenir membre de votre escadrille ? (R) Les frais annuels sont d'environ 40$. Pour devenir membre, suivez l'hyperlien suivant !
(Q) Quels sont les différences entre l’escadrille nautique Lanaudière et l’ECP/CPS ? (R) L’Escadrille nautique Lanaudière est une des nombreuses cellules des «Escadrilles canadiennes de plaisance ». Nous sommes mandaté par les ECP pour donner des cours et faire avancer notre idéal qui est la sécurité nautique. Une escadrille, comme la nôtre, qui est composée de différents membres est aussi perçue comme un club social; lors d’activées sociales, tous les membres de notre escadrille sont invités à participer à cette activité.

(Q) Je n'ai pas reçu de demande pour renouveler ma carte de membre des ECP. Comment faire pour régulariser ma situation ?

(R) Suivez l'hyperlien suivant ! Vous y trouverez toute l'informations pertinentes.

(Q) Ou puis-je trouver une liste des salons nautique au Canada ?

(R) Le site des ECP contient une rubrique à ce sujet.

(Q) J'ai perdu ma carte de conducteur d'embarcation de plaisance (CCEP). Comment puis-je la remplacer ?

(R) Simplement en suivant l'hyperlien suivant !

(Q) J'ai perdu ma carte du certificat restreint d'opérateur (maritime) (CRO(M)). Comment puis-je la remplacer ?

(R) Simplement en suivant l'hyperlien suivant !

(Q) Je cherche la liste des cours donnés par votre escadrille et je ne la trouve pas.

(R) Suivez l'hyperlien suivant !

(Q) Pourquoi devrais-je suivre une formation donnée par les ECP ?

(R) Naviguer c'est agréable, mais naviguer en toute sécurité c'est passionnant. Pour en savoir plus !
(Q) Je cherche le calendrier de formation et je ne le trouve pas. (R) Suivez l'hyperlien suivant !
(Q) Je désire connaître l'emplacement de votre formation et je ne la trouve pas. (R) Suivez l'hyperlien suivant !
(Q) Je désire suivre une formation que vous n'offrez pas. Comment puis-je vous faire une suggestion ? (R) Rien de plus simple. Il suffie de compléter le formulaire suivant !
(Q) Je possède une embarcation de plaisance et je désire utiliser la voie maritime (écluses et canaux) du Canada. Existe-t-il un document qui en décrit l'usage ? (R) Oui. La Corporation de Gestion de la Voie Maritime du Saint-Laurent a publié un guide pour les plaisanciers. Vous pouvez consulter le Guide des embarcations de plaisance directement sur le site WEB du gouvernement ou le ouvrir le document suivant. De plus, vous pouvez consulter le site du Réseau Grands Lacs et Voie Maritime du St-Laurent. Toutefois, vous devriez vous assurez qu'il s'agit bien de la dernière version. De plus, vous pouvez vérifier les heures prévues des éclusages des plaisanciers pour l'écluse de Beauharnois.
(Q) Je dois traverser la frontière Canado américaine régulièrement avec mon bateau. Est-ce qu'il existe une façon d'accélérer le traitement aux douanes et à l'immigration ? (R) Oui. L'Agence des services frontaliers du Canada et Citoyenneté et Immigration Canada ont mis en place des programmes à l'intention des voyageurs préautorisés et à faible risque, afin de simplifier leur passage aux douanes et à l'immigration. Le programme CANPASS pour bateaux privés.
(Q) J'ai acquis ma première embarcation de plaisance. Comment dois-je faire pour informer le Gouvernement du Canada du transfert de propriété (immatriculation d'un petit bâtiment) ? (R) L'ASFC délivre les permis d'embarcation de plaisance au nom de Sécurité maritime - Transports Canada, Bureau de la sécurité nautique. En règle générale, les embarcations de plaisance pesant moins de 15 tonnes et munies d'un moteur d'une puissance égale ou supérieure à 7,5 kW ou 10 chevaux-vapeur nécessitent un permis d'embarcation de plaisance. Il n'y a pas de frais exigés.

ATTENTION : À compter du 1er avril 2006, l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) ne sera plus tenue de délivrer les permis pour embarcations de plaisance. Cette responsabilité sera transférée à Service Canada.

(Q) Ou puis-je trouver de l'information sur les demandes de permis d'embarcation de plaisance ? (R) Vous pouvez visiter le site de Transports Canada. Vous y trouverez beaucoup d'informations pertinentes à ce sujet.

ATTENTION : À compter du 1er avril 2006, l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) ne sera plus tenue de délivrer les permis pour embarcations de plaisance. Cette responsabilité sera transférée à Service Canada.

(Q) Quelle est la différences entre un permis ou une immatriculation ? (R) On exige un permis ou une immatriculation pour toute embarcation de plaisance de moins de 15 tonneaux brut, propulsée par un moteur de 10 CV ou de 7,5kW ou plus, utilisée au Canada. Le permis est gratuit.

Les navires de 15 tonneaux de jauge au registre ou plus doivent être immatriculés, ce qui requiert des formalités différentes de l'obtention d'un permis. Ils portent un nom, plutôt qu'un numéro de permis. Pour plus d'informations, visitez le site l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) (ancien Douanes Canada).

(Q) Je désire suivre une formation donné par votre escadrille mais avant j'aimerais savoir qui sont vos formateurs ? (R) Les instructeurs son ceux qui ont à cœur de donner des cours et transmettre aux futurs étudiants leurs connaissances et leurs expériences personnelles qu’ils ont acquis avec les années.  Puisqu’ils donnent des cours souvent en même temps que les réunions mensuelles, ils ne sont pas habituellement invités aux réunions de la passerelle et c’est pourquoi ils portent le grade de Lieutenant (les lieutenants ne font pas partie du comité d’administration); il y a certains de nos formateurs qui font aussi partie de la passerelle mais ne peuvent se présenter lors de certaines réunions. Pour en savoir plus, suivez l'hyperlien suivant !
(Q) Quel est le rôle de la passerelle ? (R) La Passerelle de l’escadrille est en réalité le comité d’administration; ce comité est formé d’un commandant (président et responsable de l’escadrille), un lieutenant/commandant exécutif, un lieutenant/commandant à la formation, un premier/lieutenant secrétaire, un premier/lieutenant à la trésorerie, un premier/lieutenant aux adhésions, à l’informatique, l’approvisionnement, publicité et relations publiques, assistant à la formation, capitaine de port, commandant/sortant. Toutes ces personnes ont droit de vote lors des réunions mensuelles.
(Q) Comment devient-on membre de la passerelle ? (R) Selon votre intérêt personnel ! Vouloir aider ses semblables et son escadrille à réaliser des tâches reliées au bénévolat dans un contexte spécifique pour lequel nous avons tous une affinité et qui est, pour nous, la navigation de plaisance et la sécurité nautique. S’impliquer c’est vivre une belle aventure, connaître et échanger avec des personnes intéressantes et intéressées, réaliser des projets captivants en équipe et tout ça dans un climat de franche camaraderie.
(Q) Ou puis-je trouver de l'information sur les exigences applicables aux embarcations de plaisances ? (R) Vous pouvez consulter le site de Transports Canada  ou composez le numéro de la ligne de renseignements nautiques, le 1 800 267-6687.
(Q) Je désire connaître le niveau d'eau du plan d'eau ou je navigue. Ou puis-je trouver cette information ? (R) Le gouvernement du Québec possède un site internet très intéressant à ce sujet.
   

 

|Accueil|Mot du commandant|Calendrier|Liste complète des cours|Pour devenir membre |Galerie de photos|Journal Le portulan |Des suggestions|

|Qui sommes-nous|Des liens utiles|Des conseils|Carte perdue|Pour nous joindre|Glossaire|Notes légales|FAQ|

Pour toute question ou problème concernant ce site Web, envoyez un courriel à [OffCommElec].
 
© 2005 Escadrille Nautique Lanaudière - Escadrilles Canadiennes de Plaisance - district Cartier. Tous droits réservés.
Dernière mise à jour le 16 novembre 2009.